Nouveau projet, objectif 30 jours !

Les vacances sont passées, et j’ai repris le boulot lundi. Mais cette année, ce n’était vraiment pas comme les autres fois. Je n’ai pas raconté mes exploits aux collègues qui sont restés, pas partagé le café avec eux non plus, ni même pris ma voiture pour aller au bureau. Pour tout vous dire, je n’ai même pas mis mon réveil … Pourtant, à 6H30, j’étais debout !

En fait, cette semaine j’ai commencé une nouvelle vie, celle qui me fait envie depuis de quelques années. J’attendais d’être prêt, techniquement, personnellement, financièrement, et maintenant j’ai un pied dedans, dans le monde des entrepreneurs ! Depuis lundi, je suis officiellement indépendant !

libre

Être libre – Ben

Ce qui change …

Quand on est salarié, on a pas à penser comment faire rentrer l’argent. Qu’on travaille bien ou mois bien, qu’on produise du code qui se vends ou qui reste dans un tiroir, le résultat est le même : on touche son salaire à la fin du mois, et on est content. On fait ce qu’on nous dit de faire, c’est parfois motivant, mais parfois beaucoup moins

ennui

Un salarié réincarné en loutre

Maintenant, en plus d’écrire du bon code et de réaliser des projets qui me plaisent, je vais devoir faire en sorte qu’ils plaisent aussi aux clients. Et surtout, bien plus important encore, je vais devoir les vendre, penser à ma rentabilité et tout ce qui va avec.

Réfléchir, mais pas trop !

Lors de ma réflexion pour quitter le monde des employés, j’ai découvert l’excellent forum PragmaticEntrepreneurs. J’ai obtenu de nombreuses réponses à mes questions, et surtout un grand nombre de pistes pour augmenter mes chances de réussir.

A ce propos, je vous invite à lire La semaine de 4 Heures, le livre qui m’a vraiment convaincu d’essayer, et Rework, formidable destructeur d’idées reçues sur la création d’entreprise et le management.

Ce forum m’a amené à réfléchir sur la manière d’aborder mes propres projets. J’ai découvert certaines méthodes (Lean Startup, Growth Hacking) considérablement éloignées des méthodes traditionnelles. Elles semblent innovantes, intéressantes et séduisantes, et particulièrement adaptées aux méthodes Agiles.

Un des principes du Lean Startup est d’arrêter de se poser des questions, et de commencer au plus tôt pour livrer au plus tôt. Alors allons-y ! Rien de tel que de commencer par un vrai projet, en profiter pour se mettre au goût du jour sur certaines technologies, et prendre tout de suite les bonnes habitudes en terme de communication, marketing, stratégie.

reflechir

Agir / Réfléchir

Le vif du sujet

J’ai d’autres projets en tête, mais j’ai décidé de commencer par un projet moins important, pour tester mes capacités à avancer dans un cadre d’entrepreneuriat. Je vais donc réaliser une application web, avec pour objectif de la commercialiser en 30 jours !

L’idée m’a été soumise par un ami qui doit gérer une équipe dans un magasin. Il veut réaliser automatiquement un planning hebdomadaire (GANTT) en fonction des salariés constituants l’équipe et d’un ensemble de contraintes du magasin et des salariés (35H, 80%, du matin ou de l’après midi, congés, jours fériés, inventaires, …). Une fois le planning calculé, il souhaite pouvoir garder le contrôle et le modifier à la main, et aussi faire un suivi réel avec l’édition de feuilles d’heures, employé par employé.

Il n’a pas trouvé d’outil adapté à son cas d’utilisation, les seuls outils qu’il a pu trouver sont prévus pour gérer des projets, et ne permettent pas de calculer automatiquement le planning en fonction des contraintes d’un magasin et des salariés.

Technique

Côté technique, on aura Dropwizard côté serveur et AngularJS côté client. Ce sont deux technologies que je souhaite employer depuis longtemps, donc c’est vraiment l’occasion de s’y mettre.

Gestion de Projet

Côté gestion de projet, je vais tenter de suivre les principes du Lean Startup. L’idée est d’être le plus léger possible, afin de distribuer au plus vite une première version du produit (MVP), et d’analyser ensuite le comportement des utilisateurs pour le faire évoluer.

30 Day « Just Ship It » Challenge en Live !

LIVE-ON-AIR

Live / On Air

Pour pimenter un peu la chose, je me suis inscrit sur le challenge « Just Ship It » en 30 jours. Tous les 3 jours pendant 30 jours, je reçois une vidéo qui m’indique les actions à accomplir pour les trois prochains jours. Mon objectif est de tenir la cadence, et de publier l’application dans 30 jours J’écrirai une série d’article sur le projet, toujours à chaud. 

Voici un avant gout de ce qui m’attends :

La première vidéo se consacre à trouver une liste d’idées potentielles. Ça tombe bien, j’ai déjà une idée, et ça devrait me laisser du temps pour mieux me familiariser avec Dropwizard et AngularJS.

J’avoue, j’ai déjà sorti du scope certaines fonctionnalités que j’avais pourtant en tête. Mais, faire le minimum au plus vite, ça commence par ça le Lean non ? Et si ça marche, et que les clients le demande vraiment, ils seront encore plus heureux de les voir apparaître plus tard !