Objectif 30 jours – Jour 1

Comme vous le savez, je me suis engagé à réaliser un projet d’entrepreneur en 30 jours.

La première vidéo du challenge est assez simple. Pour les 3 premiers jours, il suffit de confirmer son engagement, et de trouver une liste d’idées à développer. En ce qui concerne mon engagement, j’ai du temps libre et l’envie d’entreprendre, et je ferais tout pour mener à bien ce challenge dans les délais.

Trouver-une-idée

Comment trouver des idées ?

Le monde des idées

J’ai commencé par écouter le podcast conseillé : Choosing & Vetting A Business Idea. J’avoue avoir eu du mal avec l’anglais, je ne suis pas vraiment bilingue, mais j’en m’en suis sorti a peu près ! La discussion est intéressante, et on y retrouve certains principes évoqués par les membres de PragmaticEntrepreneurs. Notamment celui-ci : une idée ne vaut rien en soit, c’est l’exécution qui compte.

IdeasWatch-logo

En passant, il existe IdeasWatchcommunauté dédiée aux idées. Chacun est libre de soumettre son idée, d’en évaluer la pertinence grâce aux votes des autres, et éventuellement de créer une équipe autour de son développement. Plutôt sympa, ça peut donner des idées si vous êtes en manque d’inspiration, mais ça peut aussi vous cloisonner dans un ensemble d’idées existantes. A vous de voir…

J’ai aussi commencé à mettre en place les outils. Même si c’est un peu tôt en théorie, je ne suis pas capable de passer ma journée entière à chercher des idées, et je crois que personne ne l’est. Je préfère alterner les phases de recherche d’idées avec des tâches plus concrètes, comme la rédaction de ce blog, la lecture de documentations techniques sur Dropwizard et AngularJS, et l’installation des outils.

Le monde réel

A vrai dire, les premiers jours du challenge sont plutôt tranquilles, et ça m’inquiète un peu, j’ai vraiment peur d’être inondé de boulot par la suite … Peut-être que cette surcharge de travail pressentie est parfaitement programmée pour filtrer l’inutile et aller vraiment à l’essentiel ? Mais on verra, j’essaye de ne pas tricher et je ne regarde pas les vidéos à l’avance !

toggl-logo-2012-300x119

Toggl – Time tracking

Je vais suivre le temps passé sur chaque tâche avec Toggl. C’est un outil de time tracking très simple d’utilisation, et ça me permettra de savoir combien de temps j’ai réellement passé sur le projet.

dropwizard-logo

Dropwizard

Côté serveur, on aura Dropwizard. Je l’ai déjà évalué auparavant, et c’est un concentré de technologies dont j’ai l’habitude (Jetty, Jersey, Jackson, JDBI, Liquibase, …). Tout est assemblé dans un ensemble cohérent et pratique, et je ne me fait pas de soucis sur mes capacités à avancer vite côté serveur. Si vous êtes développeur Java et que vous devez réaliser des services REST, vous devriez vraiment jeter un coup d’œil à Dropwizard !

angularjs-logo

AngularJS

Côté client, ce sera avec AngularJS. En début de semaine, j’ai lu ce livre, et installé Yeoman comme conseillé pour générer automatiquement les squelettes de code AngularJS. L’approche de ce framework me plait beaucoup, et j’ai vraiment hâte de mettre les mains dedans.

J’en vois déjà me dire que, dans le cadre d’un projet en temps très limité, ce n’est pas le meilleur moment pour apprendre un nouveau Framework. C’est vrai bien sûr… mais je souhaite justement me servir du challenge comme d’un coup d’essai. Je n’ai pas de pression, ni d’ambitions, et je le lance pour tester la méthodologie, être plus à l’aise dans le cadre de mes futurs projets, et faire vivre ce blog. Si ça marche, tant mieux, sinon je ne serai pas le premier à m’être planté sur un projet 🙂

idea

IntelliJ IDEA

Comme vous le savez, je suis déjà converti à IntelliJ IDEA Ultimate Edition.

gitlab_0

Gitlab

Côté gestionnaire de versions, j’utilise git, avec Gitlab Community Edition sur mon propre serveur à domicile pour mes dépôts privés, et Github pour tout ce qui est libre.

Pour l’occasion, j’ai migré Gitlab 6.4.2 vers la 7.1. Bonne nouvelle pour la suite, Gitlab inclut désormais un script de mise à jour qui simplifie les choses. Gitlab s’améliore de version en version, et fait vraiment le job pour héberger soit même des dépôts privés.

A vos marques, prêts …

starting-blocks-500

Je suis dans les starting blocks !

Alors voilà, j’ai les mains moites, le front qui perle, je suis dans les starting blocks, prêt à coder ! Mais pour le moment, il faut continuer à chercher des idées … J’ai ouvert un board public sur Trello pour lister mes idées, et je continuerai à le remplir au fur et à mesure du projet. Vous pouvez dés maintenant commenter mes premières idées sur Trello, c’est avec plaisir que je prendrai vos remarques en compte dans le développement de ce projet !

Vous pouvez me suivre et discuter avec moi de ce projet sur les réseaux sociaux (hashtag #p30j).

  • Salut Rémi, détrompe toi l’étape de l’idée est primordiale car tu dois aller plus loin que l’intitulé : a qui s’adresse ton idée/concept ? quelles sont tes cibles ? quel besoin tu rempli ? aujourd’hui comment fait ta cible pour répondre à ce besoin sans ton produit ? réalise le portrait robot de ton client type cela t’aidera à le rendre concret et ainsi a mieux rentrer dans sa peau.
    Et un dernier travail important : ou es ta cible ? quels sites fréquente-elle (réseaux sociaux, pro…) ? que lit-elle ? qui sont ses clients ? qui sont ses partenaires ?
    Réponds à toutes ses questions, va jusqu’à t’inscrire aux groupes qu’elle fréquente sur les réseaux socios et pro, mais aussi regarde ce qu’elle vend et comment elle le vend.
    Quand tu seras aux phases de présenter ton MVP à des prospects tu gagneras un temps fou en ne te trompant pas de cible et en sachant ou les contacter.
    Le succès est à ta portée 🙂
    A+
    steph

    • Merci Steph pour ton commentaire ! Je pense que ces questions sont plutôt pour le jour 3, ou même le jour 6 … J’ai quand même une vidéo d’avance, et dans le jour 3 il s’agit pour chaque idée d’identifier cible / problème / solution pour finalement valider une seule idée …

    • Très intéressantes les questions

  • Benjamin Bnds

    Salut, tu devrais aussi réfléchir aux problèmes liés aux idées plutôt qu’aux idées isolées. Une idée est une solution à un problème donné surtout en la ciblant sur une niche, en identifiant le problème lié tu trouveras 10 nouvelles idées/solutions sur ce même problème.

    PS : sur ton board public Trello il est impossible de commenter une carte.

    • Oui, c’est prévu pour le jour 3, mais je vais certainement y réfléchir dés maintenant.

      Merci d’avoir noté ce point pour Trello, je viens d’activer les commentaires publiques.