Un projet en 30 jours – Jour 6 – Le sondage

Comme vous le savez, je me suis engagé à réaliser un projet d’entrepreneur en 30 jours.

Il y a 2 jours, j’ai définitivement choisi une idée et j’ai identifié la cible, le problème et la solution.

  • La cible : Les managers d’équipe opérationnelle.
  • Le problème : Réaliser les plannings d’équipes prends du temps. Il fait intervenir de nombreux paramètres à prendre en compte. Les solution existantes sont le plus souvent prévues pour le mode projet, et ne répondent pas bien aux besoins spécifiques du mode opérationnel.
  • La solution : Proposer un logiciel de création automatisée de planning, qui prends en compte les contraintes et les capacités de l’équipe et du service.

On entends tellement parler de projet qu’on oublie parfois qu’il existe des gens qui travaillent pour l’opérationnel. Alors voici deux définitions, pour que les choses soient bien claires …

  • Le projet est unique, il corresponds à un objectif temporaire, avec un début et une fin spécifiée.
  • L’opérationnel est la répétition des activités habituelles de l’organisation, comme la comptabilité ou la production.

Durant les 2 derniers jours, j’ai mis en place un sondage qui a un deux objectifs :

  • Mieux comprendre la cible et son problème.
  • Commencer à entrer en contact avec des clients potentiels.
Le sondage est ouvert à tous !

Le sondage est un moyen de communiquer avec sa cible !

Vous avez un rôle à jouer !

I need you !

I need you !


Pour obtenir un résultat, le questionnaire doit surtout être diffusé au plus grand nombre de personne possible. Je compte sur vous bien sûr. Vous pouvez répondre vous même au questionnaire, mais aussi en parler à vos collègues, et surtout partager sur les réseaux sociaux le message type :

Vous construisez des plannings d’équipes ? Répondez au questionnaire et #RT svp. http://bit.ly/1s6fr8d #projet #startup #p30j cc @Toilal

Le questionnaire est disponible à l’adresse suivante : http://bit.ly/1s6fr8d. Merci pour votre aide :).

Google Forms, c’est bien !

 

Obtenir de l'information avec le sondage

Pour les sondages, vive la technologie !

Il existe de nombreux outils pour réaliser des sondages. J’ai choisi d’utiliser Google Forms, la nouvelle version intégrée à Google Drive.

Il suffit de créer un Document de type Form pour commencer à construire son questionnaire. Tout le reste se fait en WYSIWYG, drag&drop et compagnie, et il est possible de faire de vrais questionnaires complexes en utilisant uniquement les fonctions intégrées ! Pour ceux qui en veulent plus, il y a même un éditeur de script, mais j’avoue ne pas avoir envie de me plonger là dedans.

L’énorme avantage de Google Forms par rapport aux autres services, comme SurveyMonkey ou Wufoo, c’est qu’il est complètement gratuit, et ce quelque soit le nombre de questions et réponses. Encore une fois, Google marque des points.

Obtenir de l’information

J’ai un peu dévié des consignes de la vidéo du challenge.

Dans la vidéo, ils demandent de faire un sondage uniquement pour valider le choix de l’idée. Ils conseillent de proposer les idées listées dans l’article précédant, et d’en faire une question unique pour laisser le public simplement choisir parmi les différentes idées.

Franchement, je ne vois pas trop l’intérêt de réaliser ce type de sondage. En tout cas, ce n’est pas vraiment adapté à mon cas. Mes idées sont toutes très différentes, alors comment diffuser efficacement le sondage auprès des différentes cibles ? Et je crois que ce n’est pas parce que les gens s’intéresse davantage à une idée qu’elle connaîtra plus de succès qu’une autre au moment de la vendre.

Mieux connaitre la cible et son problème

J’ai préféré réalisé un questionnaire plus long, mais adapté à la cible, pour mieux cerner son problème et à avoir des éléments pour créer la solution.

Le sondage est donc relativement long, mais il est rapidement interrompu si la personne n’est pas dans la cible. Par exemple, s’il ne manage pas d’équipe, ou bien s’il est chef de projet, le sondage s’arrête. Par contre, si les premières questions indiquent qu’il est bien manager d’équipe opérationnelle, alors le sondage continue avec des questions qui concernent bien sa problématique.

Entrer en contact

Mon questionnaire a aussi pour but d’entrer en contact avec des clients potentiels.

J'espère pouvoir entrer en contact grâce au questionnaire

J’espère pouvoir entrer en contact grâce au questionnaire

Je n’ai pas hésité à demander l’adresse email à la fin du sondage. C’est une réponse facultative bien sûr, mais j’espère pouvoir récolter quelques mails que je pourrai utiliser au moment du lancement du produit.

Encore mieux, si la personne est effectivement dans la cible, elle doit répondre à la question suivante : Souhaitez-vous être contacté pour discuter ensemble du projet ? Si elle réponds Oui, elle doit alors saisir son adresse email. J’espère ainsi pouvoir entrer directement en relation avec des personnes qui sont dans la cible, qui ont toutes les chances d’avoir un vrai problème important, et qui souhaitent m’aider à trouver une solution. Ces personnes deviendront, je l’espère, mes premiers clients !

Prochaine étape

Geek on work !

Geek on work !

Maintenant, je vais commencer à mettre les mains dans le cambouis ! Cet après-midi, je commence à coder. J’ai un certain nombre de choses qui seront là quelque soit le résultat du questionnaire. Et il n’y a pas de temps à perdre, je veux sortir le produit pour le 27 août, tout en gardant mes dimanches libres ! C’est sûr, à partir de maintenant, mon temps libre va se réduire très largement. Je vais même devoir mettre en standby l’amélioration de l’IA de mon poireau dans LeekWars … Mais c’est pour la bonne cause ! Et ça fait toujours plaisir de reprendre le code !

Et aussi, je commence à regarder ce qui m’attends au jour 9. A suivre …

Vous pouvez me suivre et discuter avec moi de ce projet sur les réseaux sociaux (hashtag #p30j).