Un projet en 30 jours – Jour 12 – La Landing Page

Comme vous le savez, je me suis engagé à réaliser un projet d’entrepreneur en 30 jours.

Aujourd’hui, j’ai une mauvaise nouvelle. Je suis en retard. Très en retard … En 4 jours, j’ai travaillé sur tout sauf la construction du produit. Je viens de terminer l’étape du jour 12 alors que j’ai reçu le mail pour le jour 18.

Je crois que je vais pouvoir faire une croix sur l’objectif 30 jours. C’est dommage, mais il vaut mieux être réaliste … Je vais garder la philosophie du challenge, suivre les conseils, et tout faire pour sortir une première version au plus vite

Je préfère prendre mon temps plutôt que de sortir un truc bâclé qui risque de faire fuir les premiers utilisateurs. Ça ne sera donc pas pour le 27 août !

Par contre, j’ai aussi de bonnes nouvelles. J’ai trouvé un nom : TicTac Planning. J’ai aussi ouvert des comptes sur Twitter et Facebook que vous pouvez suivre si ça vous chante. Et surtout, j’ai terminé la Landing Page !

J'ai fait du marketing, et c'est déjà une petite victoire

Autant de concret, c’est déjà une petite victoire !

Le prospectus du Web

La Landing Page, c’est un peu le prospectus du web. Ça ressemble au flyer qu’on vous place sous l’essuie-glace pendant que vous faites vos courses, ou bien qu’on vous distribue dans la rue. Sur internet, au fil de votre navigation, vous pouvez tomber sur des Landing Page n’importe ou !

La Landing Page des années 80 !

Un tas de Landing Page version années 80 !

Une Landing Page a un objectif unique et précis : faire exécuter au visiteur une action qui va le faire entrer dans notre business. Çà peut être acheter un produit directement, prendre un abonnement, payant ou gratuit, s’inscrire à une mailing list, ou engager toute autre action de communication qui permet de se rapprocher du visiteur.

On trouve plein de conseils sur comment réaliser une bonne Landing Page en cherchant sur Google. Le volume d’information qu’on peut trouver sur le sujet montre bien son importance. Ce qui peut paraître comme un détail peut vraiment rendre une page moins efficace, ou au contraire plus efficace.

Pour mesurer l’efficacité de la page, il y a un indicateur très simple : Le taux de conversion. Il s’agit du rapport entre le nombre de visiteurs qui a exécuté l’action attendue par la Landing Page, par rapport au nombre de visiteurs total. Fizzle.co prétend avoir atteint un taux de conversion de 64% pour la page du challenge. J’ai du mal à y croire … Et vous ?

Votre avis sur ma Landing Page

Merci de laisser vos commentaires sur la Landing Page !

Merci de laisser vos commentaires sur ma Landing Page !

Ma Landing Page est disponible depuis hier. Je compte sur vous pour la critiquer, en bien comme en mal, dans les commentaires.

Vous m’aiderez encore plus si vous la diffusez sur les réseaux sociaux, surtout si vous êtes en contact avec des managers opérationnels susceptible de réaliser des plannings d’équipe.

Dans mon cas, l’objectif est de récupérer des adresses mails de personnes intéressées par TicTac Planning. Je triche un peu en annonçant uniquement en bas de la page que le produit n’est pas encore disponible !

Techniquement, j’ai téléchargé un thème sur HTML5UP.net, un excellent site de thèmes HTML5, que j’ai adapté et illustré avec des images de shutterstock.com.

Après avoir longtemps cherché des images gratuites, je me suis résolu à les acheter. La quantité d’image disponible sur shutterstock.com est hallucinante, et la qualité est parfaite. Çà m’a coûté 39€ HT pour avoir le droit de télécharger 12 photos en résolution moyenne (1000*1000px max). Mais j’ai des images vraiment adaptées à ce que je veux exprimer, et de qualité suffisante pour le web.

J’ai des concurrents

J'ai des concurrents !

J’ai des concurrents

Pendant ces longs jours sans code, je suis aussi tombé sur les pages de quelques vrais concurrents.

  • Workforce Scheduler de KronosGlobal, une solution de planification du personnel par optimisation. C’est exactement ce que je veux faire sur le principe, sauf que je ne compte pas du tout le présenter comme ça. Pas de version d’essai, impossible d’évaluer sans passer par messieurs les commerciaux …
  • SnapSchedule, un logiciel desktop pour planifier des équipes. Il existe aussi un module web, le Employee Remote Access, pour de la consultation uniquement. Il y a une version d’essai, mais ça semble loin de la facilité d’accès d’un logiciel SaaS.
  • Planexa, de Holydis. C’est le logiciel qui est utilisé par une personne de la grande distribution avec qui j’ai discuté. Il est cher. Et il n’est pas vraiment accessible, aucune version d’essai et on ne trouve même pas de capture d’écran. Il faut contacter la société pour aller plus loin, et j’imagine qu’on a le droit à une procédure achat digne des années 70.
  • PlanningBiblio, un logiciel OpenSource spécialement prévue pour les plannings de bibliothèques. J’imagine que ça fait le job, mais c’est vraiment pas sexy du toutAllez voir la démo, vous comprendrez …

La suite

Les vidéos du jour 15 et du jour 18 sont plutôt légères.

Il s’agit d’actions de communication, et je n’ai pas vraiment les moyens de les faire seul malheureusement. Si vous connaissez des personnes qui tiennent des blogs ou des revues de management et/ou d’organisation en entreprise, je serai ravi d’entrer en contact avec eux !

L’idéal serait d’obtenir la publication d’un article dans ces blogs et revues spécialisées au moment du lancement du produit, ou un peu après.

Pour les prochains jours, je vais enfin reprendre le code à temps plein. Même si c’est sympa de faire autre chose et de toucher à tout, ça commençait à me manquer …

Et j’espère avoir une courbe de progression moins chaotique :p.

Vous pouvez me suivre et discuter avec moi de ce projet sur les réseaux sociaux (hashtag #p30j).